Programme

   Une pédagogie de “learning by doing”

Le Master PIC s’articule autour de cinq grandes composantes qui incarnent à la fois son originalité et sa vocation :

  • Le Projet de Master: une situation d’innovation concrète en entreprise où l’étudiant est intégré tout au long du cursus en temps réel
  • Le tutorat: un dispositif pédagogique tripartite entre l’étudiant, un tuteur enseignant et le tuteur entreprise pour permettre d’articuler de manière continue les concepts théoriques et l’expérience pratique
  • Des enseignements: sur les théories et méthodes toutes orientées sur l’innovation : projet, organisation, stratégie, financement, design, créativité, marketing,…
  • Une expérience internationale, à la découverte d’un écosystème d’innovation dans un pays particulièrement emblématique en terme d’innovation
  • Un cycle de visites industrielles, montrant la réalité de l’innovation, de la créativité à la production et la distribution, au sein de l’écosystème français.

    Les enseignements

La pédagogie combine des formats variés: cours magistral, étude de cas, pédagogie active, serious game, atelier, challenge, conférence, témoignage de praticiens, etc.

Séminaires fondamentaux

  • Management de projet et organisation de l’entreprise
  • Management de l’innovation et de la conception
  • Stratégies d’entreprise et innovation
  • Marketing de l’innovation
  • Pilotage économique de l'innovation
  • Méthodologie de recherche-action
  • Développement durable et responsabilité sociale de l'entreprise

Séminaires d'approfondissement

  • Histoire des systèmes industriels
  • Pilotage des projets d'exploration
  • Industries créatives et Innovation
  • Approfondissement des méthodes de conception innovante
  • Organisation et innovation
  • Innover à l'international
  • Innovation sociale et nouvelles formes d’organisation
  • Design et Innovation
  • DATA et IE
  • Organisation et management à l'ère de l’IA 

   Voyage d’étude

Le voyage d’étude, ainsi que l’ensemble des visites industrielles organisées tout au long de l’année, permettent de s’ouvrir à des problématiques d’innovation variées et d’illustrer les concepts vus en cours :

  • sur le plan international, le voyage d’étude à l’étranger permet de comprendre en quoi les dynamiques d’innovation peuvent s’exprimer dans des contextes différents – légaux, culturels…
  • sur le plan sectoriel, ce programme permet d’aborder un large spectre de secteurs : numérique, spatial, génie civil, mobilité, énergie,…
  • sur le plan de la focale, mettre l’accent sur des processus primordiaux pour l’innovation mais finalement peu abordés dans le cursus, comme la visite d’entités de production (grandes séries comme l’automobile ou l’agroalimentaire, production hautement technique comme la microélectronique, production unitaire avec les chantiers navals,…) ou des entités de logistiques (plateformes, centres de tri,…).