Le rôle central du pilotage de l’innovation
Si les années 1990-2000 ont été marquées par une augmentation spectaculaire du taux de renouvellement des produits, ce qui a déjà entraîné une transformation profonde des organisations; les années 2020 voient se développer des stratégies particulièrement ambitieuses en lien avec les enjeux de développement durable et d’impact économique, politique et social. Là encore, il s’agit de repenser et d’agir sur les processus, les stratégies, et les organisations des organisations publiques et privées.
Le déploiement de ces innovations joue un rôle fondamental en tant que facteur clé de la création de valeur . Des domaines comme la stratégie d’innovation, la conception des offres, le management des projets innovants ont connu de profonds renouvellements, tant sur le plan des pratiques d’entreprises que sur celui des concepts théoriques et méthodologiques. Ils constituent aujourd’hui de véritables enjeux qui sont au cœur du Master PIC.
Objectifs de la formation
Le Master Projet Innovation Conception forme des experts du management de l’innovation, capable de participer, impulser et piloter des processus d’innovations variées : transformations organisationnelles, développement de nouveaux produits, projets de recherche, stratégies de R&D, etc.
La pédagogie repose sur un équilibre et une synergie entre des enseignements sur les disciplines clés du management de l’innovation, et sur la mobilisation des étudiants sur des situations d’innovation réelles en entreprise pendant toute l’année du cycle du master.
Les principaux objectifs pédagogiques sont :
- Comprendre et évaluer les stratégies d’innovation (écosystèmes, business models, stratégies numériques, data & IA, …)
- Comprendre et agir dans les processus d’innovation et leur organisation (open innovation, labs d’innovation…)
- Participer et savoir intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux (innovation sociale, développement durable, économie circulaire, transition énergétique, etc..)
- Former à la conduite de projets innovants (recherche, exploration, expérimentation, développement, etc.)
- Former aux méthodes de la créativité et de la conception