le programme

Originalité

Le Master PIC s'articule autour de cinq grandes composantes qui incarnent son originalité et sa vocation :

  • Le Projet de Master, situation d’innovation réelle en entreprise où l’étudiant est intégré du début à la fin du cursus,
  • Le tutorat, un dispositif pédagogique tripartite entre l'étudiant, un tuteur enseignant et le tuteur entreprise est offert pour permettre d'articuler de manière continue les concepts théoriques et l'expérience pratique,
  • Des enseignements solides qui se focalisent sur les théories actuelles et émergentes de l'innovation dans plusieurs domaines accompagnés par des jeux d'entreprises, simulations de projets et ateliers de conceptions,
  • Une expérience internationale, dans le cadre d’un voyage d’étude à l’étranger,
  • L'émulation générée par les événements organisés par le réseau des partenaires académiques (Ecole polytechnique, Ecole des mines, HEC, Université Paris-Dauphine) et institutionnels (CNRS, entreprises partenaires) du programme.

Les enseignements

Séminaires fondamentaux (135 h) :

  • Atelier de conception innovante (6 h)
  • Management de l’innovation et de la conception (18 h)
  • Management de projet et organisation de l’entreprise (21 h)
  • Stratégie d'entreprise et innovation (18 h)
  • Pilotage économique de l’innovation (18 h)
  • Marketing de l’innovation (18 h)
  • Atelier de méthodologie (18 h)

Séminaires de spécialisation (3 choix à opérer) :

  • Design et innovation
  • GRH de la R&D et de l’innovation
  • Histoire des systèmes industriels
  • Pilotage des projets d'exploration
  • Politiques publiques de l'innovation
  • Business model et economie de l’immatériel
  • Approfondissement des méthodes de Conception Innovante
  • Approfondissement des organisations de la Conception Innovante
  • L'immersion professionnelle : les Projets de Master

    Le partenariat avec les entreprises est le système nerveux du Master. Plus de 40 entreprises partagent leur savoir-faire avec les étudiants tout au long du cursus via les Projets de Master. Les entreprises partenaires se sont impliquées dans la création et dans l'évolution du Master soutenu par la Chaire "Management de l'Innovation" de l'Ecole polytechnique. Elles contribuent également aux événements qui s'y rattachent.

    Les séminaires

    Tout au long du programme, les étudiants ont l'opportunité d'assister ou de contribuer à de multiples événements (séminaires, conférences ou forums) gravitant autour des différents réseaux des institutions et des entreprises partenaires du Master PIC. Parmis ceux-ci, les séminaires "Management de l'innovation" de la Chaire MIX requièrent la participation des étudiants PIC. Les séminaires de l'Ecole de Paris du Management sont également conseillés aux étudiants (inscription préalable nécessaire).

    Le voyage d'étude à international

    Ce voyage permet d'apprécier les enjeux des processus de l'innovation dans un contexte différent et de prendre la mesure de l'importance des aspects culturels dans ce domaine de la gestion. Ce séjour permet aussi naturellement de nouer des contacts avec les entreprises et les universités du pays d'accueil. Plusieurs pays ont été visités comme les EU et la Silicon Valley, la Suède ou l'Italie ainsi que de multiples entreprises appartenant à des secteurs variés : Tesla Motors, Volvo, Cerruti, Thales Alenia Space, Fiat, SKF, ABB, Electrolux, Ericsson ou Télia en particulier.

    Les productions des étudiants

    Les Projets de Master donnent lieu à deux soutenances - l'une publique, l'autre privée – et à un mémoire qui est la démonstration de la capacité à situer l'expérience particulière et opérationnelle du projet par rapport aux cadres théoriques généraux présentés dans le Master. L'objectif d'excellence visé ici est que le Projet puisse déboucher sur une publication dans une revue scientifique en gestion. Cet objectif a déjà été accompli dans les promotions passées.