Les enseignants

Le Master PIC est le résultat d'une alliance entre plusieurs institutions académiques d'excellence. Son équipe d'enseignement offre ainsi une agrégation originale d'expertises diverses.

L'équipe est constituée de professeurs des universités, de chercheurs, de maîtres de conférence et de professionnels reconnus, issus des institutions partenaires du Master. Cette diversité des horizons et des compétences est au coeur des spécificités du projet pédagogique du Master PIC.

L'équipe pédagogique - en plus des activités d'enseignement qui lui sont dévolues - assure le tutorat des étudiants dans le cadre du suivi des Projets de Master.

Christophe Midler
Christophe Midler
Christophe Midler Christophe Midler
Responsable scientifique du Master PIC, directeur de recherche au CNRS

Christophe Midler est directeur de recherche au CNRS et professeur chargé de cours à l’Ecole polytechnique. Il est également professeur titulaire de la Chaire « Management de l’innovation » de l'X. Spécialiste du management de projet et de l’innovation, il a publié "L’auto qui n’existait pas" et "Faire de la recherche en management de projet".

Florence Charue-Duboc Florence Charue-Duboc
Professeur, directeur de recherche au CNRS

Florence Charue-Duboc, ancien élève de l'Ecole polytechnique, est directeur de recherche au CNRS et professeur chargée de cours à l’Ecole polytechnique. Ses travaux actuels portent notamment sur l’articulation entre formulation stratégique et processus d'innovation, ainsi que sur le management de l’innovation d’exploration.

Sylvain Lenfle Sylvain Lenfle
Maître de conférences et chercheur au CRG

Sylvain Lenfle est maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise, habilité à diriger des recherches et chercheur-associé au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole polytechnique. Ses recherches portent sur le management des projets innovants.

Rémi Maniak Rémi Maniak
Maître de conférences à Télécom ParisTech

Rémi Maniak est maître de conférences à Télécom ParisTech et chercheur associé à l'Ecole polytechnique. Il enseigne le management de l'innovation, la gestion de projet et la stratégie dans plusieurs institutions. Ses recherches portent sur l'organisation et le pilotage des activités de R&D. Il a récemment participé à une recherche comparative sur les processus d'innovation de plusieurs constructeurs mondiaux, et notamment sur les relations fournisseurs en innovation.

Gilles Garel Gilles Garel
Professeur au CNAM et à l'X

Gilles Garel, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, agrégé d’économie et gestion et agrégé de sciences de gestion est professeur au CNAM, titulaire de la chaire Gestion de l’innovation, et à l’Ecole polytechnique, département HSS. Il notamment a été professeur invité à la School of management de l’université d’Ottawa (2004/2005). En relation avec des entreprises, il mène des recherches en management de l’innovation et en management de projet depuis le début des années 1990.

Siham Jouini Siham Jouini
Professeur à HEC

Sihem Jouini est professeur associée au département Management des opérations et des systèmes d’information à HEC Paris. Ses recherches portent notamment sur le management stratégique de l’innovation et sur l'organisation des processus d‘innovation et de développement des nouveaux produits.

Thomas Paris Thomas Paris
Professeur, chargé de recherche au CRG

Thomas Paris est professeur affilié à HEC Paris et chercheur au Centre de recherche en gestion (CRG) de l’Ecole polytechnique. Ses principaux domaines de recherche sont le management de la créativité et de l’innovation ou encore l’apprentissage organisationnel. Il est notamment l’auteur de la note "Organisation, processus et structures de création" (Culture Prospective, DEPS, Ministère de la Culture et de la Communication, 2007-5) et de "Manager la créativité" (Pearson, 2010).

Albert David Albert David
Professeur à Paris-Dauphine, Chercheur à l’IMRI

Albert David est professeur de management l’Université Paris-Dauphine. Il est chercheur à "Dauphine Recherches en Management" dont il dirige l’une des équipes : M-Lab. Il est associé à la direction de l'Institut pour le Management de la Recherche et de l’Innovation. Il est directeur de la publication et co-rédacteur en chef de la revue Finance, Contrôle, Stratégie (FCS). Ses publications portent essentiellement sur la décision et le changement et l’innovation en management.

Armand Hatchuel Armand Hatchuel
Professeur à l'Ecole des mines de Paris

Armand Hatchuel est professeur à l'Ecole de Mines de Paris (ENSMP) et directeur adjoint du CGS. Il y est également responsable de la formation doctorale en sciences de gestion et en particulier de l'option Ingénierie de la conception. Ses intérêts de recherche portent sur les sciences de Gestion et la théorie de l'entreprise, l'épistémologie et la méthodologie des sciences de Gestion, les théories et modèles de la conception, les théories de l'action collective en Sciences sociales, et l'histoire industrielle.

Sophie Hooge Sophie Hooge
Professeur assistant à l'Ecole des mines de Paris

Sophie Hooge est enseignant-chercheur (Assistant Professeur) au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech. Ses principaux thèmes de recherche sont les modèles de valeur dans les situations d’inconnu élevé et le pilotage de la R&D en rupture. Issus de ces travaux réalisés en partenariat avec des industriels, elle a développé des enseignements spécifiques aux pratiques de la conception innovante. Elle est co-auteur des livres introductifs aux théories et pratiques de la conception, édités en langues française et anglaise aux Presses des Mines.

Pascal Le Masson Pascal le Masson
Professeur à l'Ecole des mines de Paris

Pascal Le Masson est professeur à l’Ecole des Mines de Paris (ENSMP). Ses principaux thèmes de recherche sont la théorie de la conception innovante et la gestion de la R&D. Il est notamment co-auteur de « Les processus d’innovation – Conception innovante et croissance des entreprises ».

Blanche Segrestin Blanche Segrestin
Chargé de recherche à l'Ecole des mines de Paris

Blanche Segrestin est chargée de recherches à l'Ecole des Mines de Paris. Elle est l'auteur de nombreux articles et a participé à plusieurs conférences et colloques. Ses intérêts de recherche portent sur la dynamique d'action collective et les activités de conception, les coopérations inter-institutionnelles, les modes de pilotage des partenariats d'exploration et le modèle de l'entreprise et ses formes de rationalisation.

David Masse David Massé
Chercheur à ESCP Europe et chercheur associé au i3-CRG de l’Ecole polytechnique

David Massé est chercheur à ESCP Europe et chercheur associé à l’École polytechnique (i3-CRG). Il a travaillé pendant cinq ans comme chercheur au Strategic Innovation Lab, département de recherche et de conseil interne d’ Ubisoft Entertainment. Ses recherches portent sur l’organisation des industries de la création, l’impact du numérique sur les processus d’innovation et les différents business model et logiques d’action de l’économie collaborative. Il enseigne le management de l'innovation et de la créativité, l’entrepreneuriat et la stratégie d’entreprise dans plusieurs institutions.

Julie Fabbri Julie Fabbri
Doctorante au CRG et Secretaire générale à l'i7 de l'ESCP Europe

Julie Fabbri est diplômée de ESCP Europe et titulaire d’un Master Recherche en Gestion et Dynamique des Organisations de l’Université Paris X Nanterre. Actuellement en doctorat au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique, elle s’intéresse à la dimension spatiale des organisations et étudie le cas des espaces de coworking pour entrepreneurs innovants. Depuis 2011, elle est également Secrétaire Générale de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité i7, think tank académique de ESCP Europe.

Nicolas Mottis Nicolas Mottis
Professeur à l'Essec et chercheur associé à l'Ecole polytechnique

Nicolas Mottis a rejoint l’ESSEC comme professeur assistant en 1995, après avoir travaillé dans différentes entreprises entre 1988 et 1995 (Renault, BNP, groupe Bertelsmann). Après un Doctorat en Economie à l’Ecole polytechnique et une Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Paris Dauphine, il a été chercheur visitant à Stanford (US), à la Harvard Business School (US) et à l’Australian Graduate School of Management (Sydney, Australie). Il est depuis 2013 Chercheur Associé au Département d’Economie de l’Ecole Polytechnique (France). Ses centres d’intérêt en recherche portent sur l’articulation entre stratégie et contrôle de gestion (planification stratégique, business plan, création de valeur, systèmes d’incitation, mesure des performances, gestion de projet, investissement socialement responsable…). Il est auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications académiques et professionnelles dans ces domaines (cf http://www.essec.fr/professeurs/nicolas-mottis)