le cursus du master

Dans l'entreprise, le deploiement de l'innovation joue dorénavant un rôle stratégique en tant que facteur clé de la création de valeur ajoutée pour le développement des produits et des services. Ainsi, depuis deux décennies, les domaines des stratégies d'innovation, de la conception des produits, du management des projets innovants ont connu de profonds renouvellements, tant sur le plan des pratiques d'entreprises que sur celui des concepts théoriques et méthodologiques. Ils constituent aujourd'hui de véritables enjeux.

L'identité et l'originalité du Master PIC

Le Master PIC « Projet - Innovation - Conception » est une formation diplomante de niveau M2 tournée vers le management de projet innovant dans les entreprises. Cette formation de l'Ecole polytechnique avec Mines Paristech, HEC et Telecom Paristech, en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine, est habilitée par le ministère de l'éducation et de la recherche.

La caractéristique essentielle du programme PIC est d'être construit autour du Projet PIC confié à l'étudiant via un projet de recherche au sein d'une entreprise du début à la fin du cursus. Le Master PIC est un programme de formation rattaché à la Chaire de Management de l'Innovation de l'Ecole polytechnique. Elle regroupe plusieurs partenaires industriels autour de thèmes de l'innovation alliant données empiriques et théoriques.

Les objectifs du Master

L'ambition du Master PIC est de former des experts de l'implantation et du pilotage de l'innovation en les mobilisant dans le cadre d'une situation d’innovation réelle en entreprise tout au long du cursus.


Le Master PIC poursuit principalement les objectifs pédagogiques suivants :

  • Comprendre et évaluer les stratégies d’innovation en mobilisant les théories correspondantes,
  • Former à la conduite de projets industriels innovants,
  • Former aux méthodes et théories récentes de la conception produits,
  • Approfondir un domaine scientifique et technique dans lequel se situera le Projet PIC,
  • Développer la connaissance du monde de l’entreprise dans sa diversité (par le projet de recherche mais aussi des visites et d’expériences dans des secteurs variés),
  • Apporter une expérience internationale dans le domaine.

Le public du Master PIC

Le Master PIC s'adresse principalement à quatre types de publics :

  • Aux publics d’ingénieurs et de filières scientifiques,
  • Aux publics de filières gestionnaires et économistes,
  • Aux publics d’étudiants étrangers, relevant des filières précédentes,
  • Aux publics de formation continue désireux de se former par une voie recherche au management de l’innovation et des technologies.

Le Master PIC existe en deux configurations - M1+M2 ou M2 - selon la provenance et le projet de l'étudiant.

  • Ainsi, pour les étudiants de l’Ecole polytechnique, le Master PIC peut comporter deux années, M1 et M2. L'année M1 est intégrée au cursus de 3eme année de l'Ecole polytechnique. Les activités spécifiques au Master PIC débutent en avril, dans le cadre du stage de recherche et se poursuivent jusqu'à l'achévement du Master 2.
  • Pour les étudiants de Telecom ParisTech, le cursus peut aussi démarrer durant le M1 en avril, dans le cadre du stage et se poursuivre dans l'année M2.
  • Les étudiants HEC ont eux aussi le choix de la configuration M1 et/ou M2. L'année M1 peut-être intégrée dans leur cesure via la période dans une entreprise partenaire alors que l'année M2 peut faire partie de l'année de spécialisation.
  • Les étudiants d'autres écoles ou universités choisissent généralement la configuration Master 2, démarrant en septembre.

Le diplôme

Le diplôme délivré est un Master de l'Université de Paris Saclay mention "Innovation Entreprise et Société", option "Master Innovation Conception".

Une attestation de l'Ecole Polytechnique, opérateur de la formation, est également délivrée.

La réussite du master valide également la dernière année d'HEC (au titre de la Majeure PIC), la quatrième année de l'Ecole Polytechnique et la dernière année de Télécom ParisTech.