les temoignages des étudiants

Paroles d'anciens du Master

Person

"Pour moi, le Master PIC allie à la fois un enseignement exceptionnel et un label d’excellence à qui les entreprises font confiance. Les cours théoriques m’ont apporté des connaissances solides dans les domaines des stratégies d’entreprise, du management de l’innovation, et du management de projet. En plus de cet enseignement exceptionnel, les dimensions humaines et culturelles ont enrichi ma vie quotidienne.
Ainsi, l'alternance entre les cours et le Projet en entreprise, soigneusement encadré par le responsable entreprise, m'a permis de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises, au sein d’une entreprise... où je continue ma carrière professionnelle depuis la fin du Projet de Master."

-- Remus TODEA
PIC 2009/2010

Person

"Je suis X2001 et j’ai intégré la promo du master PIC 2004 / 2005. J’ai effectué mon projet en entreprise au sein du comité de candidature aux JO de Paris 2012, une expérience inoubliable. Je n’ai depuis jamais quitté le domaine du sport et l’organisation de grands événements, et travaille toujours avec les collègues rencontrés à l’époque. Au-delà de ce projet de carrière que m’a permis d’entamer le master, je constate chaque jour que le bagage théorique que j’y ai acquis m’a apporté une capacité d’analyse et de recul essentielle sur les situations en entreprise. Aujourd’hui entrepreneur, je n’hésite jamais à conseiller à mes jeunes camarades de poursuivre cette formation passionnante et j’accueille moi-même chaque année avec un grand plaisir et un grand intérêt un élève pour son projet en entreprise."

-- Edouard Donelly
PIC 2004/2005

Person

"Le Master PIC m'a donné l'opportunité de mener une étude sur un sujet extrêmement intéressant, avec une grande liberté et une autonomie qui m'ont permis de rencontrer des interlocuteurs à divers niveaux hiérarchiques. Cela a été la première expérience professionnelle où je n’étais plus stagiaire mais réellement en charge d’une étude stratégique pour l’entreprise."

-- Claire Gavard
PIC 2007/2008

Person

"Le projet de Master, central dans la formation, m'a apporté une expérience enrichissante, qui me semble, sur bien des aspects, bien plus valorisante que n'importe quel autre stage que j'aurais pu effectuer en entreprise. Les nombreux séminaires qui composent le Master permettent, tout au long de la formation, de mettre en perspective l'expérience du terrain qui devient alors une réelle source d'apprentissage. En ce qui me concerne, au moment de rédiger mon mémoire de Master, j'ai découvert l'étendue des connaissances que j'avais acquises au cours de la formation, et la valeur qu'elle avait apporté à l'entreprise qui m'avait accueilli. Je suis ravi d'avoir découvert ce Master qui m'a ouvert bien des portes !"

-- Clément Léocadie, ENS Cachan
PIC 2009/2010

Person

"J’ai décidé de suivre le master PIC sur une double envie : d’une part je souhaitais découvrir le milieu industriel ; d’autre part je voulais me former par la recherche aux sciences de gestion et comprendre le fonctionnement d’une firme innovante. J’ai découvert un master avec des cours variés, conçus pour s’articuler avec les sujets en entreprise et les éclairer d’un jour nouveau, alimentant un réel processus de recherche-intervention. Il y a de nombreux angles d’attaque d’un sujet aussi complexe, et le master dresse un panorama complet des diverses facettes de l’innovation, présentant des théories assez pointues en matière d’organisation, de gestion de projet, de conception, de financement.

J’ai effectué un stage de 17 mois chez Christian Dior Couture : j’y ai découvert les rouages d’une maison de haute-couture, ses spécificités organisationnelles, son rapport à la création. Les aller-retours réguliers entre terrain et recherche m’ont permi de comprendre les mécanismes d’une telle entreprise et d’apporter des solutions à de concrets problèmes opérationnels ; après tout, nous sommes là pour réfléchir et agir, pas uniquement pour apprendre !"

-- Marine Agogué, X2005
PIC 2008/2009

Person

"J’ai effectué mon stage, au sein de PSA Peugeot Citroën, auprès d’une équipe projet véhicule dont l’objet était l’industrialisation de la 206 en Chine. Et cette durée m’a permis de voir évoluer sensiblement l’environnement économique et concurrentiel du marché automobile chinois, d’être au cœur d’évolutions stratégiques passionnantes et d’effectuer un travail de recherche en gestion sur des problématiques variées : travail en partenariat, en particulier en joint-venture ; théorie de la décision en univers incertain ; marketing dans des contextes culturels différents."

-- Julien Colas, X
PIC 2004/2005