les points forts du master


Le Master PIC, après plus de 10 ans d'existence, est construit autour d'une formule aujourd'hui éprouvée qui offrent des a href="" >débouchés solides :

  • L'alliance d'institutions reconnues : qui regroupe l'Ecole polytechnique, Mines Paristech, HEC, Telecom Paristech et l'Université Paris-Dauphine,
  • Un accompagnement et un encadrement personnalisés : dont le tutorat bipartite, 1 enseignant-chercheur et 1 cadre d'entreprise par étudiant, est la principale illustration,
  • Une professionnalisation continue : incarnée par les Projets PIC, qui sont la colonne vertébrale du cursus,
  • Des enseignements basés sur des études de cas : l'équipe professorale s'applique à conjuguer notions théoriques et données empiriques,
  • Une insertion rapide : embauche à moins de 45 jours pour 85% des étudiants diplomés,
  • L'émulation d'un réseau de Grandes Ecoles : les étudiants profitent des évenements tels que des séminaires et des conférences organisées par les partenaires du Master,
  • Des partenariats actifs d'entreprises : Plus de 20 entreprises constituent les partenaires habituels de la formation.

Paroles d'entreprises

Cnes

"Air Liquide Air liquide accueille depuis de nombreuses années des étudiants du Master Projet Innovation Conception. Cette formation est particulièrement pertinente pour l'entreprise pour plusieurs raisons. Elle forme les étudiants aux différentes dimensions du management de l'innovation ; elle associe des étudiants aux profils variés ; elle adopte une pédagogie en alternance qui permet une implication long des étudiants sur les sujets stratégiques de l'entreprise ; et enfin elle est réalisée par les enseignants chercheurs expert du domaine et connaissant parfaitement les problématiques des entreprises. La pertinence de cette formation est d'ailleurs attestée par le fait que nous avons, par le passé, recruté de nombreux étudiants issus de ce cursus. La convention d'apprentissage correspond parfaitement à la pédagogie en alternance du Master est Air Liquide y est donc tout à fait favorable."

-- Grégory Olocco
Directeur du I-Lab d’Air Liquide

Cnes

"Depuis la création du Master, Renault a soutenu ce cursus qui est particulièrement adapté aux besoins de l'entreprise. Le recrutement du Master, associant école d'ingénieur, école de commerce et universitaire du meilleur niveau, et ouvert à l'international et, de ce point de vue, particulièrement pertinent. Les étudiants ainsi formé sont à même de s'intégrer très rapidement et efficacement dans les équipes de recherche et d'innovation des entreprises. Plusieurs recrutements depuis l'origine du cursus en témoignent."

-- Dominique Levent
Directeur Stratégie Recherche et Créativité, Groupe Renault

Cnes

"Depuis la création du master PIC, Safran a eu recours à ce cursus, pour explorer divers sujets liés au management de l’innovation. Ce master est particulièrement adapté à nos attentes car il privilégie la durée d’étude, alternant académisme et vie industrielle. Il permet d’adapter en temps réel nos projets dans un domaine en pleine construction. Le recrutement des élèves du master PIC est également pour nous un atout, les binômes que nous recevons en entreprise présentent cette ouverture d’esprit technico-commerciale indispensable à la culture de l’innovation. Ils ont eu une contribution forte sur nos méthodes et nos réflexions autour de l’innovation."

-- Laurent Deleville
Directeur Innovation Collaborative, Direction Safran Innovation

Cnes

"Le Cnes a proposé un sujet de Master PIC pour la première fois en 2009. Nous avons été très satisfaits, tant par l’encadrement pédagogique (choix des étudiants, accompagnement pendant l'année en forte concertation avec l’entreprise, finalisation des travaux et du mémoire), que par le contenu du travail réalisé. En effet, le master a permis de reformuler complètement la question que nous avions posée, et les résultats ont été intégrés au plus haut niveau dans la politique d’innovation de l’entreprise. Nous avons donc décidé de poursuivre ce partenariat."

-- Michel Avignon
Expert senior innovation
et politique technique du Cnes

Fabernovel

"Le master PIC est un vivier exceptionnel de candidats qualifiés et intéressés par nos domaines (innovation, design et création industriels). Le format de l'alternance est, selon nos multiples expériences, le plus adapté à l'entreprise : il permet de donner une dimension concrète à une formation académique, le rythme permet un investissement satisfaisant en entreprise (pas de "stop and go" ou d'absence pénalisante) sans négliger la formation plus théorique.
Nous sommes très satisfaits d'avoir pu recruter trois étudiants solides, compétents, dotés d'un bagage scientifique cohérent et particulièrement sensibles aux dynamiques des processus de création et des projets innovants."

-- Stephane Distinguin
Fondateur de Fabernovel

Lafarge

"Un étudiant PIC a effectué un stage de 18 mois au sein de l’équipe Construction Durable du groupe Lafarge et a réalisé un travail particulièrement exceptionnel...De par les nombreuses allusions faites au sujet de sa formation en cours et les fréquentes références à des techniques et méthodes apprises en cours, il me semble évident que le Master PIC est d’un très bon niveau et apporte de véritables outils et savoirs propres à l’épanouissement de futurs dirigeants férus d’innovation."

-- Christophe Lévy
Directeur Innovation Construction
du groupe Lafarge